CAP, une formation personnalisée

 CAP se veut une école à échelle humaine. Cela signifie que CAP privilégie les petits groupes d’élèves.

 

Les classes sont de l’ordre de 2 à 10 élèves. Nous ne voulons pas un enseignement où l’élève est perdu dans la masse. Le petit nombre d’élèves permet à chacun de dévoiler ses réelles potentialités et aux professeurs de déceler les difficultés et de les palier plus efficacement .

 

Ce nombre restreint d’étudiants permet au corps professoral de les suivre individuellement sur le chemin de la réussite.

 

CAP se veut une école à l’écoute

Tout d’abord, l’écoute des parents. Bien souvent, ceux-ci sont perdus face aux arcanes administratives de l’enseignement ou tout simplement désarmés face à la scolarité chahutée de leurs enfants. La direction propose aux parents des pistes de réflexion et des orientations qui leur permettront d’envisager l’avenir scolaire et le devenir personnel de leurs enfants avec plus de sérénité.

 

Ensuite, l’écoute des élèves. La direction attache beaucoup d’importance à un dialogue fréquent avec ses étudiants. Ces entretiens ont pour but de les inciter à reprendre confiance en eux, à se réconcilier avec leur environnement, à leur faire découvrir leurs réelles potentialités et surtout à leur rendre le goût de l’effort, synonyme de réussite.

 

Nos jeunes communiquent beaucoup, mais ils dialoguent peu souvent. Nous devons prendre le temps de leur consacrer du temps, car c’est ce dernier qui leur a peut-être le plus manqué auparavant soit en raison de la fonctionnarisation de certains professeurs, soit parce que faute de temps, les parents leur ont offert les gadgets informatisés qui au lieu de leur permettre une ouverture sur le monde les ont incités au repli sur soi et à cultiver plus la superficialité que la profondeur de la relation humaine. Résultat : nous sommes confrontés à des jeunes peu cultivés, peu au fait des événements de leur société et des enjeux de demain et peu enclins au sens de l’effort.

 

CAP se veut une école d’ouverture

Nous insérons des cours d’actualités pour permettre à nos élèves d'être les témoins avertis de leur société.

Nous mettons en valeur la culture générale. Nous rappelons que tous les cours sont sujets à un enrichissement, au dépassement des connaissances purement livresques.

 

Ce qui nous intéresse, c’est bien entendu de former nos jeunes pour qu’ils réussissent les épreuves du jury, mais aussi et surtout de leur permettre par un enseignement différent, diversifié et enrichissant de devenir des acteurs efficaces de leur formation future, qu’elle soit universitaire ou supérieure.

 

CAP est une école d'exigences

CAP veut apprendre à ses élèves que la réussite ne se construit pas au hasard, mais qu’elle est le fruit de volonté, de rigueur et de l’exigence vis-à-vis de soi-même.

 

C’est notamment pourquoi nous demandons à nos jeunes d’être en uniforme. Ce n’est pas une question de snobisme ou une volonté de se faire remarquer à tout prix. Nous voulons faire comprendre à nos étudiants que la première liberté c’est accepter une discipline.

 

Elle passe tout d’abord par la tenue classique que nous demandons à nos élèves de porter et qui a la particularité de supprimer les différences et de mettre en valeur la réelle personnalité de celui ou de celle qui le porte. Une tenue classique est donc exigée : pantalon gris ou, pour les jeunes filles qui le souhaitent, jupe grise, chemise ou chemisier classiques, pull bleu marine et chaussures classiques. Nous savons que l’habit ne fait pas le moine, mais il est sans doute plus valorisant de se démarquer par ses qualités intrinsèques que par la marque de ses vêtements.

 

 

Consultez la rubrique: "Un formation humaniste" 

 

 

 

 


CAP INTERNATIONAL SCHOOL RADIO ANTIPODE

Récemment, l'école Cap a été invitée par la radio Antipode à présenter et sa structure et son projet pédagogique.

Nous vous proposons de découvrir la teneur des cinq entretiens diffusés.

 

Céline SQUELART, directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon, et Max ZIMMERMANN, Directeur de TVCOM ont été nos interlocuteurs.

CAP INTER SCHOOL 20180409 (1).mp3
Fichier Audio MP3 3.8 MB
CAP INTER SCHOOL 20180410.mp3
Fichier Audio MP3 4.0 MB
CAP INTER SCHOOL 20180411.mp3
Fichier Audio MP3 4.6 MB
CAP INTER SCHOOL 20180412.mp3
Fichier Audio MP3 4.9 MB
CAP INTER SCHOOL 20180413.mp3
Fichier Audio MP3 5.2 MB